Le b.a-ba : Smarketing et marketing 3.0

On va à contre-courant, pour faire émerger nos clients de la mêlée.

En 2021, peu de doute possible, le marketing digital est l’allié favori des entreprises pour renouer avec la croissance. Pour les entreprises les plus traditionnelles, le virage sera peut-être à prendre avec urgence alors autant s’informer au mieux…

Toute démarche marketing, qu’elle soit entamée en interne ou confiée à une agence implique impérativement un process d’alignement avec l’équipe commerciale. Ce process c’est le smarketing (sales+marketing). Le but ? Travailler en bonne intelligence sur une approche intégrée. De manière factuelle il s’agira pour les 2 équipes d’instaurer des canaux d’échanges directs, de s’accorder sur une sémantique et des engagements distincts. En bref, opérer le choc des cultures pour que la collaboration profite à l’entreprise.

La crise économique en-cours amène les entreprises à repenser leurs stratégies marketing afin que l’impact sur ses objectifs soit le moins perceptible possible. Dans ce contexte il est bon de revoir les grandes ères (théorisées par Philip Kotler) que le marketing a connu durant son histoire :

  • le marketing 1.0 : orienté produit, l’objectif principal était alors de vendre des produits et des services
  • le marketing 2.0 : orienté client, l’effort était fait sur la satisfaction et la fidélisation des clients
  • le marketing 3.0 : orienté valeurs, la priorité était d’améliorer la société
  • le marketing 4.0 : orienté réseaux, ici l’accent est donné sur l’écoute de la société

Si tout porte à croire que le marketing 4.0 est la solution la plus adaptée à tous les challenges marketing, la réalité est tout autre… En effet avec l’explosion ces dernières années de la numérisation et du web, la course est lancée. Et le constat sans appel : toutes les entreprises misent sur les données (la big Data) autrement appelées bases de données clients pour appuyer toute décision marketing.

Dans la pratique, l’exploitation des données à disposition est une bonne chose. Sauf que son utilisation de plus en plus systématique rend toute approche standardisée, prévisible et de moins en moins efficace…

Avec ce constat, hypnomarketing rebat les cartes du marketing digital en prônant l’utilisation du marketing 3.0, recentrée sur l’humain en s’intéressant à ses valeurs émotionnelles, fonctionnelles et spirituelles.

Notre secret : vous faire passer dans le blue ocean.

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