Réaliser une étude d’observation participante

Mettez en œuvre les résultats d’une étude d’observation participante dans votre stratégie marketing

information observation participanteObtener des informations spécifiques sur une culture particulière

cible observation participanteAller au-delà du déclaratif déterminer la vérité derrière le comportement de votre cible

pensé observation participanteAdaptez-vous à ce que vos clients pensent

L’observation participante c’est quoi ?

L’observation participante consiste à immerger la personne responsable du sondage parmi l’audience ciblée, pour lui permettre d’observer ses gestes, ses comportements, son langage non-verbal. Lors de l’enquête, les sondés sont mis dans les situations qui les ont marqués pour comprendre les raisons derrière les décisions qu’ils ont prises et les émotions qui les ont influencés.

Utiliser l’observation participante dans son marketing

  1. Définir la cible et les objectifs
  2. Réaliser les études et tirer des conclusions
  3. Etablir et mettre en œuvre une nouvelle stratégie marketing

Pourquoi HypnoMarketing ?

Connaissez votre audience comme jamais auparavant !

Avec ces méthodes, vous connaissez plus que le client type, vous connaissez les expériences qui l’ont marqué, les effets qu’elles ont sur ses prises de décisions et ce que votre produit/service/industrie représente pour lui/elle.

Le marketing émotionnel est 2X plus performant que le marketing qui n’intègre que des faits.

L’observation participante est une méthode de collecte de données généralement utilisée par des praticiens-chercheurs dans la recherche qualitative et l’ethnographie. Ce type de méthodologie est utilisé dans de nombreuses disciplines, notamment l’anthropologie (y compris l’anthropologie culturelle et l’ethnologie européenne), la sociologie (y compris la sociologie de la culture et la criminologie culturelle), les études de communication, la géographie humaine et la psychologie sociale. Son but est d’acquérir une familiarité étroite et intime avec un groupe d’individus donné (tel qu’un groupe religieux, professionnel, sous-groupe culturel ou une communauté particulière) et leurs pratiques grâce à un engagement intensif auprès des personnes dans leur environnement culturel, généralement sur une période prolongée.

  1. Elle fournit des résultats qui confèrent une validité à une théorie proposée.
    L’observation des participants permet aux chercheurs de se faire une idée précise de la façon dont les gens vivent et interagissent les uns avec les autres.
  2. L’observation participante offre aux chercheurs une grande flexibilité.
    L’observation participante permet aux chercheurs de garder un esprit ouvert, leur donnant la possibilité de suivre différentes idées, théories et orientations si quelque chose d’intéressant se produit au cours de leur travail.
  3. L’observation participante permet d’obtenir davantage d’informations.
    Les chercheurs qui utilisent la méthode d’observation participante ont la possibilité de développer une empathie grâce à leurs expériences personnelles avec le groupe démographique ciblé.
  4. Cette méthode offre des avantages pratiques pour la collecte de données que d’autres méthodes ne peuvent pas utiliser.
    Lorsqu’un groupe démographique spécifique à des problèmes de confiance avec les chercheurs ou que les personnes vivent dans l’isolement, il peut être difficile d’accéder à ces groupes.
  5. L’observation des participants peut permettre de saisir les changements d’attitudes.
    Cette option de recherche qualitative ne doit pas toujours se concentrer sur la vue d’ensemble. Les entreprises utilisent souvent cette approche parce qu’elle constitue un moyen authentique de saisir l’évolution des attitudes d’une population ciblée à l’égard de produits ou de services de consommation spécifiques.
  6. Les informations recueillies par l’observation des participants comme qualité prédictive.
    Bien qu’il soit difficile de généraliser les informations recueillies par l’observation des participants, les données recueillies par les chercheurs ont une qualité protectrice. Cela signifie qu’un groupe de population similaire vivra une expérience qui sera à peu près la même si un ensemble égal de variables a un impact sur lui. Cela nous donne un moyen de voir comment les gens pourraient réagir dans des situations futures lorsqu’ils ont un ensemble spécifique d’expériences ou de valeurs qui prennent en compte leurs processus décisionnels.
  7. Elle donne un aperçu d’une attitude individuelle ou de groupe.
    Même si les gens peuvent être imprévisibles, les humains sont des créatures d’habitudes. Chaque personne a tendance à réagir de la même manière lorsqu’un ensemble de circonstances similaires lui arrive. Ce processus se produit parce que la plupart des gens préfèrent vivre dans une routine. Cela signifie que la recherche qualitative par l’observation des participants peut transformer ces activités en données utilisables pour des études en marketing, en psychologie, en anthropologie et dans d’autres domaines.

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