Identifiez les besoins des clients au-delà de ce qu’ils disent…

…saisissez de nouvelles opportunités !

Constat

Les méthodes de sondages utilisées pour identifier les besoins des clients sont inefficaces à identifier une émotion survenue lors d’une expérience passée pourtant marquante pour l’individu. En résulte des campagnes marketing qui n’atteignent pas leurs pleins potentiels…

Allons au plus près des clients

Identifier les besoins, c’est identifier les émotions

Une étude des attentes clients ou d’une audience potentielle permet de répondre au mieux à un besoin. Répondre à ce besoin avec l’offre adaptée, c’est proposer une solution pour soulager une douleur, ou éviter que la douleur ne survienne. En fait, réaliser une étude de besoin, c’est proposer la meilleure réponse à l’émotion que va ressentir une personne.

Comment identifier les besoins des clients

Où agir pour répondre aux besoins des clients ?

Détecter les peurs et y répondre

  • Brand
    • Adapter la ligne éditoriale et l’image de sa marque avec ce que ressentent vos clients
  • Campagnes marketing axées sur la performance
    • Utiliser les bons messages pour booster la croissance et/ou changer l’image de sa marque
  • Développement de fonctionnalités de produits/service et mise sur le marché
    • Utiliser l’empreinte émotionnelle initiale pour identifier des fonctionnalités/services existants dans d’autres secteurs mais non utilisés dans le sien pour proposer une offre unique.

FAQ – Comment identifier les besoins des clients ?

Environ 80 % des entreprises estiment qu’elles offrent une “expérience supérieure” à leurs clients, mais seulement 8 % des clients sont d’accord.

Ce décalage entre les entreprises et les clients, appelé “écart de livraison”, s’explique par le fait que les marques ne prêtent pas suffisamment attention à leurs clients.

En fait, 68 % des clients ont déclaré que la principale raison pour laquelle ils quittent une entreprise est qu’ils ont l’impression que la marque ne se soucie pas d’eux. Ce chiffre est plus élevé que toutes les autres réponses combinées.

Comprendre les besoins des clients permet d’adapter les offres de produits et de services pour répondre aux attentes à chaque étape du parcours de l’acheteur.

Comprendre les besoins du client avant de créer un produit ou un service peut vous permettre de vous assurer que vous répondez à une demande réelle. En concevant vos offres en fonction de ce que votre public recherche, vous pouvez établir une connexion instantanée avec les clients qui reconnaissent déjà votre valeur, ce qui se traduit par un processus de vente plus efficace avec des clients plus heureux et plus fidèles.

Vous ne pouvez pas résoudre un besoin du client si vous ne l’avez pas identifié au préalable. Pour apporter des solutions utiles, il faut prendre le temps de bien cerner et analyser un besoin afin de pouvoir proposer la meilleure option.

En posant des questions ouvertes ou fermées, dans la rue avec papier/crayon, par téléphone ou en utilisant un Google form l’interviewé se demande toujours légitimement comment son discours va être interprété, analysé et vers quelle finalité. Son raisonnement est donc conditionné.

Notre méthode nous permet de nous affranchir de ce réflexe et d’obtenir un résultat plus subjectif et efficace.

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☑️ Gratuit et sans engagement