Catégories
blog

Anthropologie Marketing

Sommaire

1. L’anthropologie marketing c’est quoi ?

2. Un exemple d’application de l’anthropologie marketing

3. Utiliser l’anthropologie avec HypnoMarketing

4. Le mot de la fin

L’anthropologie marketing c’est quoi ?

Dans l’imaginaire populaire, l’anthropologie ressemble à une exploration romantique de l’exotisme – ou, pour les plus critiques d’entre nous, à un exercice raciste. Le marketing, quant à lui, tend à être perçu comme une industrie étroitement axée sur la vente d’un éventail toujours plus large de produits à des personnes qui en ont de moins en moins besoin.

Cependant, bien que ces choses aient certainement été souvent vraies dans la pratique, au fond, l’anthropologie n’est que l’étude des gens et de leurs cultures, et le marketing est la pratique de la création de valeur pour les gens. Les personnes étant toujours intégrées dans une culture, il est logique que la création d’une véritable valeur pour les personnes nécessite une compréhension de leurs cultures, et, par conséquent, qu’un “marketing efficace est une anthropologie efficace”.

L’anthropologie considère les personnes et leurs comportements dans le contexte de leur culture, qui comprend non seulement des éléments tels que les rituels, les histoires et l’art, mais aussi les artefacts quotidiens. La culture façonne la manière dont nous interagissons avec toutes ces choses et les uns avec les autres, et les outils conceptuels et méthodologiques de l’anthropologie (comme le langage qu’elle utilise et les approches qu’elle adopte pour la collecte et l’analyse des données) lui permettent d’explorer en profondeur ces interactions et ces influences. C’est aussi ce que le marketing doit faire.

Un exemple d’application de l’anthropologie marketing

Concentrons-nous un instant sur un exemple spécifique et très banal : un individu (disons un jeune diplômé) qui achète un détergent pour le linge dans un supermarché. La théorie classique du marketing a déterminé à juste titre le rôle de facteurs tels que le prix, l’emballage, la marque, l’environnement et la psychologie individuelle de l’acheteur pour influencer sa décision d’achat. Cependant, elle a généralement négligé le rôle de la culture dans la formation de ces facteurs et d’autres.

Par exemple, la valeur de la propreté (et donc du produit) est souvent déterminée par des croyances culturelles et religieuses sous-jacentes, telles que l’idéal puritain selon lequel “la propreté côtoie la sainteté”. De même, des idéologies telles que la gestion de l’environnement et même des connaissances générées par la culture, comme le goût, contribuent à la compréhension et à l’évaluation tacites par les consommateurs de diverses caractéristiques des produits (y compris la composition chimique, la conception de l’emballage et la marque).

En façonnant la façon dont ils pensent aux produits, y compris les significations qu’ils attribuent au produit et à ses caractéristiques ainsi que les évaluations qu’ils en prennent, la culture influence l’achat du client sur le moment. Cependant, il est tout aussi important de noter que la culture joue un rôle fondamental dans la détermination des valeurs des clients et de leur façon d’agir en permanence, à la fois individuellement et collectivement. Elle influence non seulement ce avec quoi ils interagissent (y compris les entreprises et les produits), mais aussi la manière dont ils le font. Ainsi, la culture est une composante incontournable non seulement de la vie de chaque client, mais aussi de chaque contexte d’achat, de chaque marché et de chaque industrie.

C’est pourquoi la culture est importante, et le marketing anthropologique est un engagement à reconnaître ce fait et à y répondre dans chaque choix marketing.

Le marketing anthropologique consiste à toujours considérer vos clients comme des personnes ancrées dans une culture, et à appliquer cette optique à chaque étape du parcours client. Pour ce faire, vous devez intégrer des outils anthropologiques dans vos pratiques et processus marketing –

Utiliser l’anthropologie avec HypnoMarketing

  1. Etude

HypnoMarketing recrute un panel représentatif de votre cible, pour ensuite le placé sous hypnose et récolter les expériences qui vont façonner la signification qu’ils ont d’un produit dans une situation d’achat.

  • Statrégie

Après avoir réalisé la synthèse de l’étude nous construisons une stratégie marketing digital adaptée en fonction de votre projet et objectifs.

  • Execution

Production/publication/analyse des contenus utilisant les résultats de l’étude.

Le mot de la fin

De cette façon, le marketing anthropologique est en fait étroitement aligné sur les cadres d’innovation centrés sur l’humain. En ce centrant sur l’utilisateur final et ses besoins, ainsi que sur le contexte dans lequel ces besoins apparaissent, ces approches structurées de l’innovation nous permettent de résoudre des problèmes réels et de créer une valeur réelle. Ces cadres peuvent le faire parce qu’ils reconnaissent que les besoins des consommateurs sont ancrés dans un contexte réel : un contexte défini par leurs expériences vécues et encadré par la culture.

C’est pourquoi le bon marketing est un marketing anthropologique – et le marketing anthropologique est, en fin de compte, un ensemble d’outils conceptuels et méthodologiques pour la création de valeur centrée sur l’homme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *